skip to Main Content

Ingénierie performancielle de sécurité incendie et sprinkler

A l’occasion d’un audit trentenaire sprinkler sur un entrepôt où sont stockées quelques centaines de millions d’euro de produits sensibles, nous avons pu admirer ces créations de la main de l’homme :

Support Sprinkler – Vue d’artiste  #1 Support Sprinkler – Vue d’artiste  #2

Quel rapport entre ce sympathique travail d’artisan à la débrouillardise inventive et l’ingénierie performancielle de sécurité incendie ?

Aucun.

Mais pourquoi un support non ferreux n’est-il pas acceptable ? Les principaux référentiels sprinkler et en particulier la NFPA 13 exigent des supports exclusivement en matériaux ferreux, et l’on comprend aisément le principe d’une telle prescription.

Toutefois, les standards NFPA autorisent le recours à l’ingénierie performancielle. A partir du moment où une solution alternative à l’application prescriptive des codes est justifiée par une démonstration adéquate validée par les autorités compétentes, elle est considérée comme conforme. C’est le principe de l’équivalence en performance.

La justification peut se faire par tous moyens jugés acceptables par l’autorité compétente : notes de calculs, expériences au feu, etc.

On pourrait donc imaginer des supports en matériaux non ferreux dûment qualifiés et acceptés par l’autorité compétente.

Mais on peut douter que des supports tels que ceux vus plus haut puissent être qualifiés, et c’est heureux.

Back To Top