Incendie sur site sprinklé : retour d’expérience
Un gigantesque incendie a récemment causé plus de 110 millions de dollars US dans une usine de General Electrique située dans le Kentucky. Une centaine de pompiers ont dû être mobilisés pour venir à bout de ce sinistre, qui a entièrement détruit un bâtiment de 65 000 m2 environ, alors que ce dernier était intégralement sprinklé.
La protection sprinkler est reconnue depuis de nombreuses années pour sa fiabilité. La principale cause d’échec d’installation tient en général à une maintenance défaillante (pompes hors service, vannes fermées).
Dans le cas qui nous intéresse, le sprinkler a été mis en échec du fait de son dimensionnement inadapté au risque protégé. En effet, le sprinkler avait été dimensionné pour protéger une zone d’activité manufacturière. Lors d’une reconversion en zone de stockage, une mise à niveau de l’installation avait été prévue mais non encore réalisée.
L’enseignement que l’on peut tirer de ce sinistre est que la présence d’un sprinkler n’est pas une garantie contre tout sinistre. Encore faut-il qu’il soit convenablement entretenu, et que son dimensionnement soit vérifié à chaque changement d’activité.