Installations Sprinklers
Les systèmes sprinkler sont les plus classiques et les plus répandus des systèmes d’extinction automatique à eau. Chaque tête de sprinkler fait office de fusible thermique, à travers lequel de l’eau sous pression vient arroser le foyer qui a déclenché son ouverture.
Brouillard d’eau
Le brouillard d’eau est un système d’extinction automatique qui produit de très fines gouttelettes pour éteindre un feu. Plus la taille des gouttelettes est fine, plus la surface de contact avec le feu est élevée.
Installations déluge
Le principe du déluge est similaire à celui du sprinkler, à la différence essentielle est que toutes les têtes sont ouvertes. Ces installations sont utilisées pour des risques spéciaux à cinétique rapide, mais aussi en tant que rideaux d’eau, pour protéger une zone.
Installations à mousse
Les installations à mousse sont adaptées à l’extinction de liquides inflammables. Une eau additionnée d’un émulseur parvient à un générateur de mousse qui crée le foisonnement requis.
Installations d’extinction à gaz
L’extinction à gaz, le plus souvent de salles informatiques, présente l’avantage d’avoir un impact minimum sur les équipements protégés.
Détection incendie
La détection incendie peut être utilisée de façon autonome pour alerter l’exploitant d’un départ d’incendie, mais aussi le cas échéant pour asservir une extinction automatique de type sprinkler à préaction, déluge, gaz ou mousse à haut foisonnement. Plusieurs technologies sont disponibles en fonction du risque à protéger.